Ouverture
Plénière d'ouverture
Cette conférence plénière d’ouverture a pour objectif de présenter le mois de concertation pour l’ensemble des chercheurs inscrits à l’évènement.
Bruno Falissard, Directeur du Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations et professeur de Santé Publique à l’Université Paris-Saclay, interviendra pour présenter une réflexion globale autour des enjeux et des défis auxquels la recherche française sur les addictions fait face actuellement.
Laurence Hoffmann, coordinatrice du pôle addictions et Justine Hebert, chargée de mission, viendront ensuite présenter les activités menées par l’IReSP sur la thématique des addictions, ainsi que le travail d’état des lieux de la recherche française sur les addictions qui a été conduit par l’IReSP en 2020-2021. Cette étude repose sur une analyse bibliométrique de la littérature sur ce champ entre 2015 et 2020. Elle a été menée par le pôle Addictions de l’IReSP et le Département de l’Evaluation et du Suivi des Programmes de l’Inserm. Ce rapport est disponible sur notre site internet.
Les thématiques des ateliers qui seront conduits tout le long des prochaines semaines seront présentées.
Des temps d’échanges avec les participants sont prévus.
Les ateliers
La recherche en sciences sociales sur les addictions
La recherche au service de l’évaluation des interventions en prévention des addictions
La structuration du champ au travers des réseaux de recherche
Les cohortes et bases de données dans la recherche sur les addictions
La recherche sur la santé mentale et les addictions
La recherche sur les addictions comportementales
Restitution
Restitution
Cette partie, dont le format reste à définir, vise à restituer à l’ensemble des participants inscrits au mois de concertations les principaux échanges et les préconisations élaborées lors des ateliers s’étant déroulés le long du cycle. Elle sera construite à la suite et en fonction des résultats obtenus lors des ateliers.
Le format vous sera communiqué dans un second temps.